Le LMNP géré, rempart contre l'inflation
Contrairement à d’autres placements financiers, dont le pouvoir d’attraction est mis à mal par les crises successives et la période actuelle d’inflation, l’investissement dans l’immobilier conserve toute son attractivité. Reconnu par les professionnels du secteur comme étant la meilleure option pour placer son épargne sur le marché de l’immobilier, l’investissement dans une résidence gérée en LMNP possède de solides atouts dont voici une liste non exhaustive.
LMNP géré : un statut qui fait écho à une évolution sociétale
Saviez-vous que les résidences avec services répondent avant tout à un besoin de société et donc à un marché en pleine croissance, notamment chez les seniors avec l’arrivée à un âge avancé des générations issues du baby-boom ? Cette population qui vieillit inexorablement appelle de nouveaux équilibres auxquels nous devons nous adapter sans plus attendre.
En investissant dans un actif résidentiel meublé, non seulement vous devenez propriétaire clé en main, mais d’une certaine façon vous répondez avec justesse à la réalité démographique en favorisant l’éclosion de résidences offrant des services adaptés à leurs usagers : l’assurance de ne jamais manquer de locataires !
Une valeur sûre et peu volatile
Et si la clé d’un investissement réussi était de pouvoir en même temps optimiser sa fiscalité ? Avec le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel, c’est possible !
Grâce au bail commercial d’une durée de 9 à 12 ans que vous avez conclu avec le gestionnaire, vous profitez de loyers sécurisés, avec ou sans locataires, que vous recevez de façon régulière, mensuellement ou trimestriellement. Cette opération sécurise vos revenus et vous libère du risque de vacances locatives qui peuvent affecter durablement votre épargne !
Investir en LMNP géré, c’est aussi et surtout, profiter d’une rente immobilière très avantageuse sur le plan de la fiscalité. En choisissant le régime du réel pour déclarer vos revenus locatifs vous pouvez réduire voire effacer votre résultat fiscal grâce à la déduction de vos charges (intérêts d’emprunt, charges de copropriété, travaux ou assurances). Et qui dit pas de résultat dit pas d’impôt !
Qu’en est-il de la TVA ? Dans le cadre d’un investissement en LMNP, l’achat de votre logement fait l’objet d’une TVA à 20%. Or, les biens sous le statut LMNP en résidence gérée permettent de récupérer cette TVA, à la seule condition de conserver le logement au moins 20 ans !
Acheter en LMNP géré : un rempart contre l’inflation
Particulièrement intéressant dans le cadre d’un investissement à long terme, notamment si le logement est bien placé, bien construit et bien géré, l’investissement en LMNP géré permet de se constituer à moindre coût un patrimoine, peu voire pas fiscalisé, tout en profitant de revenus complémentaires qui évoluent en fonction du coût de la vie. Inscrite dans le bail commercial, la clause d’indexation permet en effet aux gestionnaires de réviser le montant du loyer à la hausse de manière à préserver durablement le rendement de votre investissement !
Avec une rentabilité moyenne comprise autour de 4,5 % (1), les biens en LMNP géré possèdent l’un des meilleurs ratios rendement/risque du marché. Quand on sait qu’un Livret A est à 3 %, on comprend alors aisément pourquoi le statut LMNP géré est propice à l’obtention d’un bénéfice bien plus intéressant par rapport aux autres placements, notamment financiers.
Comptabilisant plus de 250 résidences urbaines avec services, qui fournissent un habitat contemporain et répondant aux besoins actuels, le groupe Réside Études est le partenaire idéal pour investir de manière sûre et durable en LMNP géré.
Avec en plus un marché de la revente particulièrement bien organisé, notamment grâce à 1Pierre2Coups, la marque du groupe Réside Études dédiée au marché de la revente : vous avez l’assurance de trouver un acheteur sans délai !
Une interrogation ? Un ou des projets en tête ? Nous vous invitons à contacter directement l’un de nos conseillers pour en savoir plus à propos de l’investissement en LMNP géré au 01.53.23.38.83
Sources : (1) Article paru sur le site www.leguidedupatrimoine.fr