Investir en résidences étudiantes face à la pénurie de logements
Logement étudiant : la pénurie s’aggrave
Dans un marché immobilier quelque peu morose, les étudiants sont les plus touchés. La pénurie de logements étudiants en France s'est aggravée en 2025, exacerbant les difficultés rencontrées par les étudiants pour se loger. Selon une enquête récente, près d'un étudiant sur deux se considère mal logé, soit environ 1,5 million d'étudiants (1)
Pourquoi une telle pénurie ? Quels moyens pour l’atténuer ? 1 Pierre 2 Coups fait le point sur la situation.
Logement étudiant : Un déséquilibre entre l’offre et la demande
En septembre 2025, les établissements français devraient accueillir plus de 3 millions d’étudiants selon le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
A contrario, l’offre locative a considérablement baissé ces derniers mois, sous l’effet de plusieurs éléments :
- Depuis le 1er janvier 2023, les logements dont la consommation est supérieure à 450 kilowattheures (kWh) par m² sont déjà interdits à la location. Les biens notés G au DPE le sont également depuis janvier 2025. De nombreux bailleurs décident de vendre plutôt que d’effectuer des travaux, retirant de facto le logement du marché locatif.
- La location temporaire, de type airbnb, fait de plus en plus d’émules chez les propriétaires, notamment dans les villes touristiques. Les petites surfaces étant les plus propices à ce type de location, les étudiants sont les premiers touchés.
- La hausse des taux d’intérêt empêche bon nombre de Français de devenir propriétaire. Les jeunes couples, ne pouvant accéder à la propriété dans l’immédiat, restent en location, contribuant à limiter l’offre de petites surfaces dans les villes étudiantes.
Quelles soient structurelles et conjoncturelles, les causes de ce déséquilibre sont nombreuses et profondes. Si les résidences étudiantes les atténuent un peu, leur nombre reste largement insuffisant. 1 Pierre 2 Coups propose à la vente des appartements meublés dans les principales villes universitaires de France.
Découvrez nos opportunités d’investissement en résidences étudiantes
La recherche de logement, un calvaire pour les étudiants
Chaque année, la presse se fait écho des difficultés rencontrées par les étudiants pour trouver la perle rare. Et, l’offre étant réduite, les loyers ont tendance à augmenter, rendant la recherche d’un logement abordable encore plus compliquée dans la plupart des villes universitaires.
Selon l’étude annuelle de Locservice.fr, le loyer d’un studio varie de 379 euros par mois à Limoges, 473 euros à Grenoble, 533 euros à Strasbourg et 562 euros à Bordeaux. Il peut même atteindre 907 euros en moyenne dans la capitale, contre 616 euros à Evry, en grande périphérie Sud. Des écarts de prix considérables, auquel la hausse des prix de l’énergie, qui grève le budget logement des étudiants.
Conscient de la précarité de ces locataires qui n’ont pas encore entamé leur carrière professionnelle, certains gestionnaires ont adapté leur offre. Ainsi, des logements à loyers modérés sont proposés dans de nombreuses villes sous la marque Stud’City. De même, toutes ces résidences sont éligibles à l’APL.
Enfin, de nombreux propriétaires investisseurs demandent à profiter de la priorité locative pour leur enfant, leur évitant des recherches fastidieuses. Cette priorité fait partie des avantages offerts par 1 Pierre 2 Coups à ses clients.
Trois bonnes raisons d’investir en résidence étudiante
Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, l’investissement en LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) géré dans une résidence étudiante est la chose à faire pour :
- Préparer sa retraite avec des revenus sécurisés et en se constituant un patrimoine de qualité.
- Choisir un placement responsable qui contribue lutter contre la pénurie de logements étudiants.
- Profiter de la priorité locative pour vos enfants et leur permettre d’étudier dans un cadre parfaitement adapté à leur besoin.
Qui mieux que 1 Pierre 2 Coups, spécialiste du LMNP en résidences services, peut vous accompagner dans votre projet ?
Contactez nos experts pour démarrer votre projet d’investissement
Le point en questions
Pourquoi y a-t-il une pénurie de logements étudiants en France ?
La pénurie résulte d’un déséquilibre entre l’offre et la demande, causé par le retrait des logements énergivores, le développement de la location courte durée et la hausse des taux d’intérêt qui limite l’accès à la propriété.Quels sont les impacts de cette pénurie sur les loyers étudiants ?
La baisse de l’offre fait augmenter les loyers, compliquant la recherche d’un logement abordable, surtout dans les grandes villes universitaires et avec la hausse des prix de l’énergie.Comment les résidences étudiantes peuvent-elles aider face à la pénurie ?
Les résidences étudiantes proposent des logements adaptés aux étudiants, souvent éligibles à l’APL, ce qui contribue à atténuer la pression sur le marché locatif.Pourquoi investir en LMNP dans une résidence étudiante est intéressant ?
Investir en LMNP permet de sécuriser ses revenus, de constituer un patrimoine de qualité et de réaliser un placement responsable, tout en répondant aux besoins spécifiques des étudiants.
Pour aller plus loin :
- Investissement locatif : Comprendre ce qu’est une résidence services
- Contribuer au logement étudiant grâce à l’investissement locatif
- Bénéficiez des avantages du LMNP et bien plus encore grâce à 1 Pierre 2 Coups
Sources :
- (1) Projetlocation.fr

