Renseignements
01 53 23 38 83

Investir dans l’immobilier quand on a plus de 50 ans

Investir dans l’immobilier quand on a plus de 50 ans
Jeudi 9 novembre 2023

Si cela n’est pas déjà fait, après 50 ans, chacun se doit de penser à sa retraite, à ses revenus complémentaires ou à comment faire fructifier intelligemment ce capital qui dort depuis trop longtemps. Valeur refuge par excellence, l’immobilier compte parmi les placements les plus intéressants pour se créer un patrimoine et le transmettre, percevoir un revenu mensuel et, surtout, optimiser ses impôts.

Envisagez une retraite sereine

En faisant le choix de placer votre capital dans un logement à la revente au sein d’une résidence services gérée, vous privilégiez la sécurité car vous disposez de revenus locatifs immédiats ; et de la tranquillité car c’est l’exploitant qui assure toute la gestion locative.

Très avantageux sur le plan fiscal, le statut LMNP permet de déduire de ses bénéfices à la fois le montant annuel de l’amortissement du bien, et les amortissement dits « mobiliers », comme l’ameublement ou les travaux, les frais divers comme les intérêts d’emprunt, les frais de notaire ou encore la taxe foncière. Une manière légale et intelligente d’optimiser vos impôts au titre des recettes locatives pendant de nombreuses années.

S’il est plus difficile d’obtenir un emprunt senior, les portes ne sont toutefois pas complètement fermées, si vous présentez un solide dossier de financement, en respectant deux règles essentielles : vous engager sur une durée qui soit la plus courte possible et disposer d’un apport personnel qui approche les 30 % du prix d’achat. En effet, plus l’âge de l’investisseur est avancé, et plus le montant de l’apport attendu sera élevé : d’où l’intérêt de se rapprocher des logements à la revente en LMNP qui affichent en moyenne des prix de 15 % à 20 % inférieurs à ceux du neuf, à l’image des offres que nous proposons et qui débutent dès 80 000 €.

Constituez-vous un patrimoine et transmettez-le avec précaution

Le saviez-vous ? Il n’y a pas que l’assurance-vie pour préserver vos héritiers des droits de succession ! L’immobilier géré sous LMNP est considéré comme un allié de choix pour anticiper avec précaution votre transmission de patrimoine.

Faire le choix de donner à votre enfant, de votre vivant, votre bien immobilier en LMNP, c’est être assuré de ne pas devoir vous acquitter d’impôts sur la plus-value ! Qui plus est, si votre héritier revend le bien il n’aura lui non pas, ou peu, d’impôt à payer car la plus-value sera calculée sur la valeur déclarée de la donation. Pour limiter les frais de succession, une autre astuce consiste à effectuer une donation par démembrement : l’investisseur fait don de la nue-propriété de son logement en LMNP à sa descendance, mais il conserve toutefois l’usufruit et les revenus locatifs défiscalisés qui y sont attachés. Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre notaire ou d'un conseiller spécialisé pour faire pare à toute éventualité.

Besoin d'un conseil? Contactez-nous au 01 53 23 38 83 ou par mail et pour en savoir plus sur le LMNP géré, consultez notre page Actualités